Grain de beauté chez mon bébé de 2 ans : faut-il s’inquiéter ?
Il n’est pas toujours facile de comprendre les émotions de votre enfant et de savoir comment réagir lorsqu’il est agressif. Pourquoi tape-t-il, comment réagir et quand s’inquiéter ?
Enfant de 18 mois qui tape : faisons le point.
À 18 mois, il est fréquent de constater que votre enfant a encore du mal à exprimer ses émotions et ses besoins. Cela peut générer de la colère pouvant l’amener à mettre des coups.
Si votre enfant tape, ce n’est pas parce qu’il est méchant ou qu’il cherche à blesser. Avant l’âge de trois ans, il ne comprend pas encore les conséquences de ses actes. Lorsqu’il tape, ce n’est donc pas dans une intention de nuire, mais plutôt car il ne sait pas encore gérer ce qu’il ressent.
Pour mieux comprendre ce comportement, il faut regarder du côté du développement de son cerveau. Le cerveau humain se compose de trois grandes parties.
Tant que le néocortex de votre enfant n’est pas assez développé, il ne peut ni réguler ses émotions ni réfléchir avant d’agir. Lorsqu’il est submergé par une émotion forte, il réagit de manière impulsive, possiblement en tapant ou en mordant. Avec le temps, en grandissant et en développant ses capacités de langage et de raisonnement, il apprendra à mieux gérer ses émotions et à s’exprimer autrement. Rassurez-vous, les gestes agressifs deviendront alors de moins en moins fréquents.
À cet âge, votre enfant est immature émotionnellement. Il ressent des émotions intenses, mais ne sait pas encore les exprimer avec des mots. Les notions de frustration, de désir ou de contrariété sont nouvelles pour lui et il ne dispose pas encore des outils nécessaires pour les gérer calmement. Ainsi, lorsque votre enfant traverse une déception, il peut avoir le réflexe de taper, de crier ou même de mordre pour extérioriser ce qu’il ressent.
C’est aussi à cet âge que son éveil s’accélère. Votre enfant découvre le monde, teste ses limites et cherche à comprendre les conséquences de ses actes. Taper peut alors devenir une façon d’expérimenter la relation à l’autre ou de solliciter l’attention, surtout s’il observe que ce geste provoque une réaction rapide.
De plus, il ne comprend pas encore bien la notion de partage, surtout autour des jouets, ce qui peut générer des tensions et des réactions agressives.
Enfin, si votre enfant voit un adulte ou un autre enfant taper, il peut reproduire ce comportement par mimétisme sans agressivité.
Il est également courant que les enfants se tapent eux-mêmes. Ce type de réaction survient souvent lorsqu’un enfant vit une frustration ou une émotion intense qu’il n’arrive pas encore à exprimer autrement. Comme il ne dispose pas encore des mots ou des outils pour canaliser ce qu’il ressent, il extériorise parfois son mal-être par des gestes contre lui-même.
Ces gestes ne signifient pas que l’enfant va mal de manière générale, mais qu’il traverse un moment émotionnel difficile. L’attitude à adopter pour le calmer est la même que s’il tapait quelqu’un d’autre.

Pour faire comprendre à votre enfant qu’il ne faut pas être violent, il faut canaliser ses gestes impulsifs. Voici des pistes concrètes pour réagir avec bienveillance face à ces situations.
Il est important d’apaiser la situation en restant vous-même calme. Crier, punir ou réagir de façon agressive ne peut faire qu’augmenter le stress de votre enfant et peut renforcer son comportement agressif. Voici quelques conseils :
En gardant un cadre affectif et sécurisant, vous aidez votre enfant à comprendre les limites.
Pour canaliser les envies de taper de votre enfant, vous devez l’aider à mieux comprendre ce qu’il ressent. Voici comment l’aider à exprimer ses émotions sans taper :
Observez les situations qui déclenchent des crises (fatigue, faim, frustration…). En anticipant, vous pourrez mieux accompagner votre enfant et prévenir certains débordements.
Nous vous recommandons d’éviter la punition systématique. Privilégiez si possible l’accompagnement, l’écoute et la répétition bienveillante. Petit à petit, votre enfant apprendra à apaiser ses colères et à exprimer ses besoins autrement que par des gestes agressifs. Si les comportements persistent ou s’intensifient, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.
Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à télécharger l’application May. Une équipe d’infirmières puéricultrices et de pédiatres vous répond 7j/ 7 de 8h à 22h.

Il est tout à fait normal que votre enfant de 18 mois tape, pleure, crie ou traverse des crises pour exprimer ses émotions. Cependant, certains signes doivent vous alerter et vous amener à envisager une consultation auprès de votre pédiatre. L’objectif n’est pas de dramatiser, mais de s’assurer que le développement de votre enfant se déroule harmonieusement et que son bien-être est préservé. Voici quelques repères pour savoir quand solliciter l’avis d’un professionnel :
Un·e professionnel·le pourra :
En résumé, il est normal que votre enfant de 18 mois tape, pleure ou traverse des crises pour exprimer ses émotions, car il apprend peu à peu à gérer ses pulsions et à canaliser son énergie.
Restez attentif·ve à l’évolution de ses réactions : si son comportement agressif persiste, devient intense ou s’accompagne d’autres signes de mal-être, n’hésitez pas à consulter un pédiatre pour soutenir le développement de l’enfant et l’apaiser dans un cadre bienveillant. Un accompagnement précoce permet souvent de désamorcer les difficultés et de soutenir positivement son développement.
**
Crédits photos : YuriArcursPeopleimages | piasupuntongpool | ImageSourceCur
Il est possible que certains liens ci-dessous ne soient plus actifs. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous référer directement aux sites concernés.
Inscrivez-vous
à notre newsletter
pour découvrir nos astuces
Vous serez ainsi alerté lors de la publication de nouveaux articles.
Ces ressources pourraient vous intéresser
Grain de beauté chez mon bébé de 2 ans : faut-il s’inquiéter ?